Savoir-faire

La société OMERIN division Berne dispose de nombreuses gammes  de produits répondant aux différents standards français et internationaux. La spécificité de notre groupe est son savoir faire authentique dans le développement de câbles spéciaux hybrides pour de multiples usages industriels.

OMERIN division Berne est acteur important dans le domaine des câbles pour les groupes hermétiques ainsi que de la conception, la fabrication et la commercialisation de gaines tressées hautes températures. En effet notre société dispose depuis 1840 d'un savoir authentique dans le tressage, sa connaissance en la matière reste incontestable sur le marché.

Fort d'un parc machine important, OMERIN division Berne sait répondre dans les plus brefs délais à des demandes très variées. Nos lignes de production en perpétuelles évolutions et notre organisation nous assurent une forte réactivité et une productivité conséquente.
Nous disposons également de nombreux laboratoires internes au niveau du groupe afin de développer, tester et valider le comportement mécanique, chimique, électrique et tenue au feu de nos produits.

Notre société OMERIN division Berne est certifié ISO 9001 et ISO 14001.
> Téléchargez notre certificat AFAQ ISO 9001   
> Télécharger notre certificat AFAQ ISO 14001

Toute notre production est 100% française, nos câbles, gaines tressées sont entièrement transformés dans notre usine à partir de matières premières sélectionnées par nos équipes techniques afin d'assurer le comportement le plus performant à nos produits.

Une maîtrise de l'ensemble des processus de fabrication d'un câble et d'une gaine tressée

Toronnage :
Capacité de production : 7 toronneuses - 800 T/an

Réalisation du toron qui est l’élément central du câble. Il a pour fonction de faire circuler le courant électrique. Nous fabriquons plus de 150 types de torons différents, les principaux étant : cuivre nu, cuivre étamé, cuivre nickelé, cuivre argenté, nickel, alliage pour thermocouple… Ces torons possèdent une résistance linéique, une tenue en température et une souplesse différentes et sont sélectionnés en fonction de l’application du client. Nous réalisons des torons de sections 0,05 mm² à 70 mm².

                 

Extrusion :
Capacité de production : 5 lignes d'extrusion - 50 000 Km/an

Nous disposons de plus d’une centaine de matières dont elle maîtrise parfaitement la transformation dans le but d’assurer aux câbles leurs propriétés électriques, mécaniques, tenue en température, résistance chimique. L’extrusion est un processus utilisé pour l’isolation ou le gainage des câbles électriques. Nous réalisons également de la coextrusion de matières différentes ou identiques.

        

Assemblage :
Capacité de production : 2 assembleuses

Etape consistant à assembler plusieurs conducteurs isolés de constitution identique ou différente. Les éléments assemblés sont le plus souvent extrudés sous une gaine. Le nombre de conducteurs que nous sommes capables d'assembler varie en fonction de la section du câble.

          

Rubanage :
Capacité de production : 10 rubaneuses

La dépose d’un ruban autour d’un toron peut avoir plusieurs fonctions: la protection contre les perturbations électromagnétiques, la protection thermique ou encore l’isolation électrique. Notre capacité de rubannage : 2 millions de mètres par mois, constitue une force supplémentaire non négligeable. Les matières mises en oeuvre : le polyester, l'aluminium, le PTFE et bien d'autres encore, pour cela consultez nous.

          

Tressage  textile :
Capacité de production : 700 tresseuses

Une expérience de plus de 170 ans dans le tressage textile dont 30 années dans la conception et la fabrication de câble en fibres polyester et fibres de verre haute température. Depuis plus de 60 ans, nous tressons également des gaines isolantes hautes températures pour tous les domaines de l'industrie. Nous étudions sur demande le tressage de câble et gaine sur d'autres types de fibres textiles (nous consulter pour plus d'informations).

      

Enduction en silicone, résine, polyuréthane et résine synthétique ... :
Capacité de production : 24 lignes d'enduction

Depuis 1950, La société OMERIN division Berne dispose d’un savoir faire tout particulier dans l’enduction et l’imprégnation de gaines isolantes très hautes températures. Notre expérience nous assure la possibilité de développement de gaines spécifiques avec toutes sortes d'enductions et d'imprégnations. Les matières mises en oeuvre : polyuréthane, acrylique, silicone, résines synthétiques et bien d'autres encore.

            

Tressage  métallique :
Capacité de production : 10 tresseuses

Nos tresses métalliques en acier, inox, cuivre étamé, cuivre argenté, cuivre nickelé protègent nos câbles contre les perturbations électromagnétiques ou contre les chocs mécaniques.